L’association depuis 1999

Naissance de l’incubateur Grain

L’incubateur GRAIN (Grenoble Alpes Incubation), créé en 1999 a résulté d’une volonté politique commune, forte et constante des universités et des organismes de recherche présents sur le site grenoblois et le Sillon alpin. Il a eu pour mission d’accompagner la création d’entreprises à caractère innovant, issues ou liées à la recherche publique. Depuis 1999, grâce notamment à cette volonté commune et à ces soutiens constants, Grain s’est positionné et affirmé aux niveaux régional, national et international comme un acteur majeur de l’accompagnement à la création d’entreprises de haute technologie ; il a construit un véritable nouveau métier de l’accompagnement de projets qui sont à la fois à haute valeur ajoutée et à haut risque.

 

Mise en place du dispositif Gravit

Créé en 2006 sous forme de consortium, le dispositif de maturation GRAVIT (Grenoble Alpes Valorisation Innovation Technologies) est devenu un département de GRAIN2 au 1er janvier 2009. Il a été soutenu par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR), le Conseil régional de Rhône-Alpes et l’Union européenne. Sa mission est d’accompagner les laboratoires dans la maturation technico-économique de leurs résultats de recherche, en vue d’un transfert vers le monde économique. Elle se décline en quatre activités principales:

  • maturation technico-économique de projets innovants,
  • détection proactive de projets couplée à la prospection des besoins des entreprises,
  • promotion-marketing de l’offre technologique,
  • organisation de la gestion de la PI partagée des projets innovants.

Ce dispositif mutualisé, dédié à la stimulation et à l’accompagnement de l’innovation issue de la recherche publique, fédère 12 acteurs de la recherche présents sur le site de Grenoble et la Savoie (ainsi qu’une école de commerce et la CCI): 4 universités, 1 groupe d’écoles d’ingénieurs, 4 organismes nationaux, 2 organismes européens et 1 CHU.

 

Création de l’entité Pétale

A partir de l’année 2007, il a été constaté la nécessité d’accompagner les sociétés nouvellement créées, notamment dans leur développement commercial. L’entité PETALE a donc été créée afin de répondre à ces demandes. La création de Pétale, en septembre 2006, est issue de deux constats :

  • Près d’une entreprise sur 3 disparaît durant les trois premières années d’activité.
  • L’accompagnement diminue le risque, le taux de survie d’une entreprise accompagnée est de l’ordre de 80% à 5 ans contre moins de 50% pour une entreprise non accompagnée.

Au-delà des constats, Pétale vient compléter le processus d’accompagnement couvrant l’identification et la création de sociétés technologiques sur l’arc alpin.

L’objectif de l’accompagnement croissance est de :

  • Développer les ventes et les partenariats (agents, distributeurs, partenaires industriels…)
  • Trouver des financements adaptés
  • Renforcer l’efficacité des équipes

 

Les trois entités ont été regroupées sous une structure commune GATE1.

A partir de 2015, avec la mise en place de la SATT Linksium, les activités maturation et incubation y ont été intégrées.

Gate1 garde l’activité accélérateur de croissance.